• Machiniste

    Machiniste de théâtre

    Les métiers du théâtre

    Nature du travail  

    Polyvalent ou spécialisé

    Bois, métal, plâtre, plastique... le machiniste constructeur sait utiliser toutes sortes de matériaux pour réaliser un décor. Polyvalent, il est à la fois peintre, menuisier, électricien et même serrurier. Dans ce cas, il travaille lui-même les différentes matières à partir d'une maquette, dans l'atelier de construction. Spécialisé dans une technique, on le rencontre davantage à la Comédie-Française où les équipes sont nombreuses.

    Jamais sans sa boîte à outils

    Avant et pendant le spectacle, le machiniste de plateau assure les mouvements de décors et d'accessoires entre deux scènes. Sa boîte à outils ne le quitte jamais pour poser ou enlever une vis, par exemple. Responsable des tâches liées au fonctionnement du lieu, il se charge d'entretenir le matériel, de réceptionner les marchandises.

    Responsable du décor

    Affecté au plateau ou à l'atelier, le machiniste évolue ensuite vers le métier de chef machiniste (ou régisseur plateau). Il est responsable du décor avec son équipe, depuis le transport jusqu'à la machinerie. Avec le décorateur, il étudie la faisabilité technique, choisit les matériaux, passe les commandes et organise l'atelier en coordonnant les différents corps de métiers.

    Compétences requises

    S'adapter aux évolutions

    Le travail du machiniste exige un engagement physique important dans la manipulation de décors. Mais aussi de la rigueur pour les tâches délicates, ainsi qu'une bonne réactivité pour faire face à l'imprévu. Il doit par ailleurs s'adapter aux évolutions des équipements de machinerie et posséder des notions dans les systèmes mécaniques automatisés.

    Une certaine humilité

    Diplomatie et qualités relationnelles sont recommandées. Car le machiniste partage les coulisses avec les artistes, le temps des répétitions et des représentations, moments de grande tension pour tous. Travaillant aux côtés des équipes son et lumière, il doit suivre précisément les instructions de son chef. Mieux vaut faire preuve de discipline. Et même d'une certaine humilité.

    Des horaires décalés

    Comme les autres professionnels du spectacle, il doit s'adapter à des horaires décalés, le soir et le week-end. Il peut également être amené à se déplacer au rythme des tournées.

    Intégrer le marché du travail

    Fragilisation des situations

    Après une forte augmentation au début des années 2000, les emplois ont diminué. La fragilisation des situations des intermittents du spectacle explique sans doute ce phénomène. On compte aujourd'hui environ 4 000 ouvriers du décor et du plateau dont un peu plus de la moitié, seulement, travaille suffisamment régulièrement.

    Des contrats plus courts

    Selon la caisse des congés spectacle, les machinistes travaillent en moyenne 87 jours par an. Comme chez la plupart des techniciens et des artistes du spectacle, la durée de chaque contrat est de plus en plus courte. La part des indemnités de chômage dans les rémunérations est d'autant plus vitale pour ces professionnels.

    Machiniste ou... menuisier

    Pour augmenter ses revenus, le machiniste peut exercer dans d'autres secteurs d'activité. Le développement des salons professionnels lui offre des débouchés. Plus largement, ses compétences dans les domaines du bois, de l'électricité ou de la peinture lui permettent de s'intégrer dans de nombreux secteurs avec un minimum d'adaptation.

    Accès au métier

    Traditionnellement, le métier de machiniste est accessible après un CAP de menuisier, d'ébéniste, de serrurier, de tapissier... Toutefois, le niveau d'entrée tend à s'élever jusqu'au bac + 2.

    Niveau bac

    • Diplôme de technicien des métiers du spectacle, option machiniste-constructeur ;

    Niveau bac + 2

    • Formation de régie plateau en alternance au CFA du spectacle vivant et de l'audiovisuel à Bagnolet.

    Salaire du débutant: Smic.



    Tags Tags : , , , ,