• Comédien-Comédienne

    Comédienne-Comédien

    (Megan et Chloë)

    Les métiers du théâtre

     

    Se former comme comédien en autodidacte reste possible, mais le métier tend à se professionnaliser. La quasi-totalité des acteurs ont suivi des formations pour acquérir les différentes techniques, se préparer à la scène et appréhender le milieu artistique et ses règles. Dans la majorité des cas, la formation se déroule dans des écoles (École du théâtre national de Bretagne, École régionale d'acteurs de Cannes...), des conservatoires ou des cours (Florent, Simon...). Certaines universités proposent aussi des cursus consacrés aux arts du spectacle.

    Exemple de formations

    Niveau bac (bac ou équivalent)

    • · Diplôme national d'orientation professionnelle d'art dramatique

    Après bac

    bac + 2 

    • Classe d'art dramatique (niveau III)
    • Diplôme d'école privée de comédien

    bac + 3  

    • Diplôme de comédien (ESAD Strasbourg)
    • Licence arts du spectacle
    • Licence arts du spectacle et audiovisuel
    • Licence théorie et pratique des arts du spectacle

    bac + 5  

    • Art dramatique (ENSATT)
    • Master arts  du spectacle spécialité conception de projets artistiques-spectacle vivant

     

    Compétences requises

    ·         Motivation et persévérance

    ·         Si le talent est essentiel lors d'une audition, il n'est pas suffisant. Pour se distinguer des autres postulants, le comédien doit aussi montrer sa détermination pour obtenir le rôle. Pour cela, il ne doit pas hésiter à relancer la personne chargée des castings. Persévérance et motivation sont donc des atouts primordiaux dans ce métier.

    ·         Mémoire et patience

    ·         L'essentiel du métier repose sur l'apprentissage de textes. De grandes capacités de concentration et de mémorisation alliées à une bonne élocution sont donc attendues. Le comédien doit également savoir faire preuve de patience, notamment lors des tournages pour la télévision ou le cinéma. Ces derniers peuvent en effet comprendre de longues périodes d'inactivité entre deux prises de vues.

      

    Intégrer le marché du travail 

     

    Insertion difficile

    La profession est marquée par la précarité. Rares sont les comédiens salariés et peu d'entre eux arrivent à percer et à vivre exclusivement de leur talent. La concurrence est rude, l'insertion difficile, sans aucune assurance de réussite. Tous alternent périodes de travail et périodes d'inactivité. Le statut largement dominant : celui des intermittents du spectacle.


    Compléter ses revenus

    La majorité des comédiens sont contraints de se tourner vers des activités annexes : vente, télé conseil... pour s'assurer des revenus décents. Ceux qui font carrière ont souvent commencé très tôt. Mais même ceux-là doivent se battre pour trouver de nouveaux engagements.


    Vers la mise en scène

    S'agissant des perspectives d'évolution, chaque parcours est personnel et unique. Néanmoins, quelques tendances se dégagent. Certains acteurs se tournent ainsi vers la mise en scène, montent leur propre compagnie de théâtre ou se lancent dans la gestion d'une structure artistique.

     

    Les métiers du théâtre


    Tags Tags : , , , ,