• 3. Le théâtre du siècle d'or espagnol : les corral de comedia

     

    Durant le siècle d'or (1580-1681) la guerre et les famines étaient nombreuses  en Espagne. Pour oublier tous ces malheurs, les gens allaient au théâtre pour se divertir. 

    DESCRIPTION D'UN « CORRAL DE COMEDIA »

            Les lieux de théâtre     Les lieux de théâtre

    La représentation se déroulait dans les cours d'auberges ou de maisons qui étaient louées pour l'occasion, le seul éclairage était la lumière du jour, cependant pour se protéger du soleil on plaçait une toile au dessus de la cour. Il n'y avait pas de décor spécifique : les acteurs se servaient des portes et des fenêtres pour jouer. Contrairement à l'Angleterre et à la France, en Espagne il y avait des actrices. Elles se changeaient dans une pièce en fond de scène tandis que les hommes se changeaient sous la scène.

     

    Au même endroit étaient stockés les objets qui servaient au bruitage de la pièce, par exemple des tôles ou des bâtons. Ceux qui habitaient dans les appartements et dont les fenêtres donnaient sur la cour avaient la chance de pouvoir assister au spectacle gratuitement.

             Les lieux de théâtre

                  Les lieux de théâtre

    Les spectateurs avaient des sièges à leur disposition face à la scène, d'autres sièges se situaient sur les balcons de chaque côté de la scène et au fond, face à l'estrade.

              Les lieux de théâtreLes lieux de théâtre

    A l'époque le public populaire était debout et les hommes et les femmes étaient séparés. Les femmes sont installées sur des plates-formes surélevées que l'on appelle la « cazuela ».

       Les lieux de théâtre   Les lieux de théâtre  

     

    Sources :

    Degaine André, Histoire du théâtre dessinée, Nizet, 1992.

    http://esadespacessceniques.wordpress.com/2010/07/27/corral-de-comedia/

     



    Tags Tags : , , , ,